Comme tout pays, la Tanzanie possède ses propres us et coutumes. Cela concerne les comportements à adopter, les règles de savoir-vivre, etc. Ainsi, que ce soit pour saluer, serrer la main, boire ou manger, les Tanzaniens utilisent leur main droite. Il est important pour eux que les étrangers s’essaient à parler la langue locale, ils sont sensibles à cette attention. En Tanzanie, le fait de lever la voie est considéré comme une injure. La pudeur est également de mise dans ce pays. Cela implique que la tenue vestimentaire doit être choisie avec soin : épaules, genoux et décolletés sont à cacher. Pour prendre des photos, il faut obtenir une certaine autorisation ; qu’il s’agisse d’une personne ou d’un lieu.
La Tanzanie est un pays étonnant et paradoxal si l’on compare sa culture et ses relations avec le reste du monde. D’une part, sa population est principalement composée de représentants de tribus indigènes. Il y a environ 120 tribus différentes sur le territoire de l’Etat. Environ 80 % de la population du pays vit dans des régions rurales non développées. D’autre part, la Tanzanie est le pays africain le plus libre et le plus libéral en termes de religion et d’attitude envers les touristes. Au cours des siècles, le pays a été sous le joug des conquérants arabes. C’était aussi une colonie anglaise. Environ 97% de la population de Zanzibar est musulmane. Plus de la moitié des indigènes du continent se disent chrétiens. Environ 30 % d’entre eux professent l’islam et 12 % honorent les croyances locales.
Tribus
Chaque tribu tanzanienne a ses propres coutumes et caractéristiques culturelles associées à l’histoire et à la religion. Dans certaines familles, une femme et un mari sont assis à la table séparément. Dans d’autres, il n’est pas habituel que les parents du mari se réunissent à la même table que sa femme. Ne prêtez pas une attention particulière aux femmes dans les familles de musulmans tanzaniens, même par politesse. Cela peut être mal interprété par les résidents locaux et même perçu comme une insulte. Au contraire, les chrétiens considèrent les compliments comme la meilleure gratitude pour une hospitalité. Parmi ceux qui adhèrent aux religions africaines traditionnelles, le culte des ancêtres et la vénération des forces de la nature ont une grande importance.
Religions
Le nombre d’adeptes des croyances locales est en déclin rapide en Tanzanie. Les religions païennes ne peuvent être rencontrées que dans les tribus des régions éloignées des grandes villes. La plupart de ces tribus ont des familles élargies et autorisent les mariages polygames. Les gens s’adonnent à la chasse, à la cueillette, à l’agriculture et à l’artisanat. Les tribus parlent des langues isolées. La langue de communication commune en Tanzanie est le swahili. L’anglais est également utilisé dans les grandes villes. C’est une influence des colonisateurs anglais. L’anglais est la deuxième langue principale dans ce pays. A Zanzibar, la plupart des habitants parlent aussi couramment l’arabe.
La famille
La famille en Tanzanie est la valeur principale. C’est pourquoi elle est traitée avec sérieux et respect de toutes les traditions et rites. Il est de coutume d’avoir beaucoup d’enfants. En moyenne, chaque famille compte environ 4 enfants. Les femmes sont généralement appelées d’après le premier enfant de la famille. Une attention particulière est accordée à l’enfant premier-né. Les traditions de la fête sont assez inhabituelles dans les familles tanzaniennes.
La nourriture
Les habitants rassemblent la nourriture dans des assiettes communes et la mangent avec les doigts. Les mains doivent être lavées avant et après les repas. La main droite est considérée comme propre, et la main gauche est sale. Par conséquent, vous ne pouvez utiliser que votre main droite. Les Tanzaniens mangent en famille. Ils s’assoient sur des tapis au sol. La nourriture est servie sur de petites tables. En Tanzanie, seule la main droite est utilisée pour échanger des cadeaux ou des poignées de main, car cela indique les intentions pures de la personne.
Mode de vie
La Tanzanie a un mode de vie plutôt calme. La devise des habitants est « Hakuna Matata », ce qui signifie « pas de problème ». Les Tanzaniens ont l’habitude de tout faire lentement, alors n’attendez pas un service immédiat dans le restaurant ou l’hôtel local. Même après une note, les habitants sourient et continuent à tout faire à leur rythme habituel. Le niveau de vie en Tanzanie est très bas. Par conséquent, les habitants seront très heureux avec un pourboire, qui est de 1 à 2 dollars pour un service. Les voyageurs à la peau claire doivent être préparés à une attention accrue, surtout de la part des enfants. Malgré leur hospitalité et leur cordialité, les Tanzaniens aiment jouer un tour aux hôtes de ce pays. Ils peuvent leur indiquer une mauvaise direction ou les accueillir avec un plat extrêmement exotique